Les origines
Tout a commencé en 2017 par une étude de faisabilité lancée par la Communauté de Communes de Haute-Bigorre où plusieurs acteurs issus du milieu social, environnemental et d’insertion sont contactés.
En 2018, Alexandre Fromholtz (ancien président de l’association) travaille sur un projet autour du recyclage des matériaux de chantier.
Cécile Ferber et Nathalie David qui se sont rencontrées par le biais du Tiers-lieux, avaient l’idée d’un projet collectif autour de la création d’une recyclerie. Cécile autour du bois et de la rénovation de meubles, Nathalie autour des livres et des jeux.
Début 2019, tous les trois se rencontrent et décident de porter ce projet de création d’une recyclerie sur Bagnères de Bigorre. Des contacts sont pris auprès d’autres associations et le collectif s’étend.
Le projet est présenté à la CCHB et à la mairie de Bagnères de Bigorre ainsi qu’à la Région, l’ADEME, la French Tech, l’ADEPFO avec laquelle nous suivons une formation.
La CCHB et la mairie sont intéressés par le projet et proposent à l’association, dont la première AG s’est tenue en mai 2019, la mise à disposition de deux entrepôts qui deviendront le magasin et le hangar (lieu de tri et de stockage).
Le 1er octobre 2019 est signée une convention entre la CCHB et l’association Seconde Vie portant sur le bail et des subventions. L’aménagement de la boutique peut démarrer.
En novembre et décembre 2019, la CCHB (devenu depuis le Symat) met à disposition un container à la déchetterie qui permet d’assurer des collectes qui viendront alimenter le magasin.
Inauguration de la boutique le 28 février 2020, et 1ère ouverture le 29 février.
En août 2020, un premier emploi est créé.
En avril 2021, un second emploi est crée qui sera suivi d’un troisième emploi en septembre.
Notre démarche vise à remettre en circuit des objets, du textile, des meubles afin de leur donner une seconde vie en créant des emplois locaux.
Nos objectifs
« Ce qui ne vous sert plus peut servir à d’autres ! »
Au lieu de jeter, la recyclerie récupère en déchetterie tout type d’objets et les remet en circuit en l’état ou après tri, tests, lavage et réparation.
Nous souhaitons proposer aux habitants d’autres solutions de consommation, les informer et les sensibiliser sur la question des déchets.
Nous nous inscrivons dans l’économie circulaire, sociale et solidaire ainsi que dans le paysage local de la réduction des déchets.
Notre démarche est née du constat de l’augmentation incessante des déchets. Une grande partie d’entre eux ne sont pas traités et s’entassent à ciel ouvert ou sont enfouis. Parmi eux, des objets, des vêtements … en bon état ou nécessitant une légère réparation.
Les continents de plastiques dans les océans continuent de grossir et nous ne savons pas encore comment traiter certaines matières.
Repensons notre consommation et adoptons une démarche identique à ce que faisaient nos aïlleuils, c’est à dire : récupérer, réparer, réutiliser, mutualiser et consommer local.
Comment consommer autrement ?
Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter :
– Ne l’ai-je pas déjà ?
– Puis-je m’en passer ?
– Puis-je le faire moi-même ?
– Puis-je l’emprunter ou le louer?
– Puis-je l’acheter d’occasion ?
– Quel impact a t-il sur l’humain et l’environnement ?
En répondant à ces questions, nous pouvons nous lancer dans une nouvelle démarche, limiter les achats et se diriger vers un autre mode de consommation.
Pour réduire ses déchets, la communauté de communes de Haute-Bigorre recommande de :
- Composter ses déchets végétaux de cuisine et jardin
- Acheter des produits moins emballés ou en vrac
- Utiliser des produits réutilisables plutôt que jetables
- Donner, réparer ou faire réparer
« Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit »
La fine équipe

Alexandre F.
Référent Cycles & Outillage
Chef d’orchestre de l’équipe, éducateur sportif il a à cœur de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que la recyclerie fonctionne le mieux possible. Il est par exemple très important pour les montages de dossier de subventions. Bricoleur touche à tout il s’occupe aussi bien d’une machine à laver que d’un canapé.

Maurice
Président
Cet ancien chef d’entreprise est très impliqué dans le fonctionnement de la recyclerie. Il sait utiliser son réseau à bon escient pour le bien de l’association. Touche à tout vous aurez l’occasion de le croiser lui aussi les samedis à la déchetterie.

Valy
Couturière professionnelle
Elle est un atout non négligeable pour la partie friperie de la recyclerie. Elle gère également la partie communication de l’association (facebook, instagram ou site internet) en collaboration avec notre alternant.

Nathalie
Référente Boutique
Très motivée, elle met tout en œuvre pour vous accueillir dans une boutique agréable et bien remplie. Elle est en plus spécialisée dans les livres. Elle se fera un plaisir de vous accueillir à la boutique et de vous aider.

Alexandre A.
Référent Électronique & Cycles
Bricoleur touche à tout, il gère la partie cycle et toute la partie électroménager et électronique. C’est également à lui que vous avez à faire si vous achetez un objet sur internet. Il est lui aussi très régulièrement présent le samedi et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Cécile
Référente Bois et Administration
Elle s’occupe de toute la partie financière, capitale pour la vie de l’association. Dynamique, impulse, motivée et volontaire elle cherche à tout mettre en œuvre pour le bien de la recyclerie. Elle est, de plus, très compétente et créatrice dans son travail de menuiserie.

Notre équipe de bénévoles
Les bénévoles nous permettent de nous soulager dans diverses taches au sein de la recyclerie, sans eux nous ne pourrions pas être aussi efficaces et nous les en remercions.